Trucs et astuces pour réaliser sa bûche de Noël

Publié par La Guilde Culinaire le

Nos trucs et astuces pour réussir sa bûche de Noël

Démoulage

Une petite étape essentielle pour vous faciliter la tâche : n’oubliez pas de beurrer votre papier de cuisson sulfurisé afin de démouler facilement votre génoise

Rouler la bûche

Pour éviter que la bûche craque lorsque vous la roulez, préparez un linge légèrement humide un peu plus grand que votre génoise et sur lequel vous placerez un papier parchemin. À sa sortie du four, déposer votre génoise sur le papier parchemin, démoulez-la en retirant le papier parchemin ayant servi à la cuisson. Roulez ensuite votre génoise avec le linge humide et le nouveau papier parchemin, puis laissez refroidir. Vous pourrez ensuite dérouler délicatement votre génoise pour y ajouter votre garniture.

Si vous roulez votre génoise lorsqu’elle est refroidie, alignez-vous avec votre assiette de présentation. Lors du dernier tour, la bûche terminera directement dans l’assiette… vous éviterez ainsi des manipulations inutiles.

Ajouter de la texture

Si vous ne prévoyez pas de mettre de glaçage sur votre génoise. Sur un papier parchemin, ajoutez du sucre granulé. Déposez-y la génoise et roulez immédiatement ou laissez refroidir. Le sucre ajoutera une petite texture croquante à votre bûche.

Garniture

Votre garniture à l’intérieur de la génoise doit être étendue le plus uniformément possible, cela facilite l’étape du roulage et optimise l’apparence de votre bûche.

Attention à ce que votre garniture ne soit pas trop liquide, qu’elle n’imbibe pas le gâteau ou encore qu’elle ne fonde pas.

Conservation des saveurs

Si vous optez pour un moule à bûche, vous pouvez multiplier les saveurs! Il suffit de mettre le moule au congélateur entre chaque couche de ganache pour qu’elle durcisse bien, évitant ainsi de se mélanger aux autres.


Notre selection de moules à bûche de Noël

Voici quelques moules à bûche de Noël qui pourraient vous plaire! :

Notre selection de livre


Partager cette recette



← Recette précédente: Dinde farcie du temps des fêtes


Dans la même catégorie