Nos Chefs

Jonathan Garnier Voir les cours

C’est en France que Jonathan Garnier fait son apprentissage en cuisine dans différents établissements de renom de la côte d’azur. Très rapidement considéré comme un cuisinier de talent, il devient chef privé pour une famille royale du Moyen-Orient. Il sera amené à côtoyer le monde politique et artistique en réalisant plusieurs soirées d’exception. Ses racines familiales et son ouverture sur le monde l’amènent à nous offrir une cuisine aux accents méditerranéens teintés de multiculturalisme, qu’il aime à revisiter.

À son retour au Québec Jonathan Garnier et son frère choisissent d’ouvrir la prestigieuse école de cuisine LA GUILDE CULINAIRE au coeur de Montréal. En seulement quelques années leur école devient la référence dans le domaine. En compagnie des meilleurs chefs du Québec, Jonathan Garnier propose des cours de cuisine pour les particuliers et des activités corporatives avec une approche authentique et généreuse où l’amour de la bonne cuisine, donne à ses cours une ambiance toute particulière.

Passionné de cuisine et de défi, le chef à tout récemment étendu la gamme de services de son entreprise. Les services de traiteur, de chef privé à domicile et de création de recettes comptent maintenant parmi le portefeuille d'expertises de La Guilde Culinaire.

Ambassadeur de Cacao Barry et porte parole pour de grandes marques, on peut découvrir sa cuisine à travers plusieurs événements en Amérique du nord. Communicateur hors pair, Jonathan collabore avec de nombreux média écrits, radiophoniques et télévisuels pour nous faire découvrir la gastronomie d’ici et d’ailleurs et ceci avec beaucoup d’amour. On l’a principalement découvert dans l’émission à succès « Ça va chauffer ! » en tant que juge animateur sur les ondes de TVA et Casa TV. Jonathan partage également la vedette de l'émission de cuisine « Chef à la rescousse » diffusée sur les ondes de Zeste TV.

Tout récemment, le chef Garnier a publié son premier livre de recettes intitulé Entre nous. L'ouvrage, paru aux Éditions Transcontinental, regroupe plus de 100 recettes pour toutes les occasions.

Le chef Jonathan Garnier offre aussi beaucoup de son temps pour soutenir des causes qui lui tiennent à coeur comme la Fondation Rêves d'enfants, Leucan, La Fondation Jean Lapointe et bien d’autres. Depuis 2011, il s’implique comme chef de brigade pour la prestigieuse soirée gastronomique de la Société Canadienne du Cancer de Montréal.


Geneviève Leclerc Voir les cours

Geneviève Leclerc est une artiste née. Activement impliquée dans le milieu des arts et de la création depuis son enfance, elle a un parcours qui en est le reflet. D’abord professeur et chorégraphe en danse et gymnastique, elle plonge ensuite dans la gestion d’arrière-scène pour défilés de mode professionnels. Elle a aussi performé dans le monde de la danse professionnelle. Depuis, Geneviève continue à exprimer sa créativité à travers un éternel voyage des sens, nourri par sa soif d’apprendre. Elle a suivi une formation spécialisée en production artisanale de boissons alcoolisées. Elle est aussi diplômée en pâtisserie de l’École Hôtelière de Montréal Calixa-Lavallée, d’où lui fut remis une Mention d’Excellence du Directeur de l’Institut. Toujours à la recherche de nouveaux défis gourmands, elle prend part au concours provincial de Pâtisserie Croquembouche, ayant comme thème « Les fables de Lafontaine ». Encore étudiante, elle réussit à se classer 3ième.Puis, c’est la Belgique qui l’accueille. Elle y développe ses talents à la réputée Maison Wittamer. Elle se perfectionne avec des formations spécialisées en conception de gâteau 3D offertes par Lauren Kitchens (Dallas), gagnante du concours Food Network Cake Designer et du Food Network Challenge 3D Character, et avec Kaysie Lackey (Seattle) triple gagnante à la compétition de décoration de gâteau Cake Master FoodNetwork Challenge. Elle se spécialise ensuite en sculpture de gâteau et formation de figurine de porcelaine froide auprès de Nathalie Quinquempois (Natasel) de France. De retour à Montréal, elle travaille aux côtés d’Olivier Potier, Ludovic Fresse et devient Chef pâtissière au fameux restaurant « Le Petit Extra » à Montréal. Aujourd’hui, Geneviève opère sa propre entreprise de pâtisseries et gâteaux conceptuels sous le nom de « La Petite Charlotte ». De façon unique, elle crée des œuvres d’art comestibles selon les intérêts, les passions, le passé, la carrière et la personnalité de ses clients.


CARL VILLENEUVE - LEPAGE Voir les cours

Carl Villeneuve Lepage travaille comme sommelier au réputé restaurant Toqué!, depuis plus de deux ans. Il est diplômé de l’Institut du Tourisme et d’Hôtellerie du Québec en service de restauration, ASP sommellerie, Analyse sensorielle des vins du monde. Il a raffiné son art en y ajoutant le certificat d’œnologie proposé par l’Université du Vin de Suze Larousse, dans le département français de la Drôme. Son étude l’a également mené sur le chemin du Court of Master Sommelier et a obtenu le troisième niveau (Advanced Sommelier) en 2015. Il a remporté le concours Meilleur Sommelier du Québec 2014. Dernièrement il a remporté le concours du Meilleur Sommelier du Canada 2017 et ira représenter le Canada au concours du Meilleur Sommelier des Amériques, au printemps 2018.


Ian Perreault Voir les cours

Diplômé de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec en 1996, Ian Perreault est bien connu dans le paysage gastronomique québécois. Après avoir travaillé comme sous-chef au Jongleux Café, il s’illustre avec son premier restaurant Area, en 2000. En plus de nombreuses apparitions à la télévision comme chef invité et chroniqueur, il publie en 2007 le livre Cuisine revisitée. En 2008, on le retrouve rue Bernard, à Montréal, à la barre de Ian Perreault Prêts-à-manger. Il devient, en 2013, Chef-Associé au restaurant Chez Lionel.

www.chefianperreault.com


MARC-ANDRÉ LAVERGNE Voir les cours

C’est à l’adolescence que Marc-André Lavergne découvre la fine cuisine grâce à un oncle français, cuisinier de profession. Il est émerveillé par la finesse du canard et du foie gras que son oncle cuisine. À son contact, Marc-André se découvre une vocation et une passion qui ne le quitteront plus. Une formation riche d’expériences. Après le secondaire, il part à l’aventure pour une période de deux ans, inspiré par le mythique dicton : les voyages forment la jeunesse! Il parcourt le Canada et s’arrête à l’hôtel Wickaninnish Inn de Tofino pour y vivre sa première expérience du métier. Sa passion pour la cuisine le guide à son retour au Centre de formation professionnelle Jacques-Rousseau, où il obtient un diplôme en cuisine. Chaudement recommandé par l’oncle cuisinier, il entreprend son premier stage au restaurant TOQUÉ! Son travail est remarqué par Normand Laprise, qui lui offre un poste régulier en cuisine. Il commence au bas de l’échelle, mais gravit rapidement les échelons. Sa créativité, son esprit novateur et son amour des bons produits d’ici lui donnent des ailes qui le mèneront plus tard sur les rives du Richelieu, à l’Hostellerie les Trois Tilleuls, un établissement reconnu pour ses réceptions, banquets et mariages. Cette expérience l’incite à parfaire sa formation dans un autre Relais & Châteaux cette fois si en France, à Lagiole chez Michel Bras pour une saison au restaurant Le Suquet. Fort de cet apprentissage, Marc-André déploie de nouveau ses ailes et se pose au restaurant ASZÙ, qui devient aujourd’hui le bar à vins et resto ACCORDS, ainsi que Le Bistro ACCORDS dont les propriétaires sont Chantal Fontaine, Guy A. Lepage et Jean-Pierre Desrosiers. Avec les mêmes partenaires, Marc-André démarre en 2013 sont Foodtruck qui sillonnera les rues de Montréal durant 3 saisons. Sa cuisine est « sans prétention », admet spontanément Marc-André. Une cuisine axée sur les produits locaux, les saveurs et la simplicité dans l’assiette. Il courtise les meilleurs producteurs, maraîchers, poissonniers et bouchers. Cuisiner pour faire plaisir est le credo de ce jeune chef.


Rémy Couture Voir les cours

Rémy Couture s’intéresse à la pâtisserie dès son enfance. Après des études en pâtisserie, il se voit nommé meilleur apprenti pâtissier du Canada pour ensuite parfaire ses connaissances et ses techniques en allant travailler chez Pierre Hermé Paris. À Montréal, il a travaillé comme pâtissier dans plusieurs restaurants avant d’ouvrir son commerce en 2011, Crémy Pâtisserie. Il est maintenant réputé pour être le King des Beignes à Montréal, depuis sa victoire à l’émission «Donut ShowDown».


Mylène Poisson Voir les cours

Mylène Poisson travaille à Maison Boulud Montréal comme sommelière depuis cinq ans. Diplômée du programme de sommellerie professionnelle à l’ITHQ en 2009, Mylène a ensuite suivie le cours d’Analyse sensorielle des vins du monde de l’ITHQ et a atteint le niveau 3 du WSET et le niveau Certified du Court of Master Sommelier. Elle a raffinée son art et a obtenu un certificat en Œnologie à l’Université du Vin de Suze-La-Rousse en France en 2012-2013 et a terminé deuxième au concours du meilleur sommelier du Québec en 2017.

Mylène a travaillé au Relais & Château L’Hostellerie de Plaisance à St-Émilion, où elle a eu la chance d’être logée au Château Pavie et ainsi effectuer les vinifications de la vendange 2009. EN 2018, elle quitta vers l’Australie où elle a travaillée au Relais & Château Jonah’s. En 2012 Mylène a remporté la Bourse des Grands Chef Relais pour ensuite se dirigé vers la Californie, au Restaurant 3 étoiles Michelin The Restaurant at Meadowood. Enfin, elle a eu le privilège de travailler pour Gérard Basset, MSM 2010, MS, MW dans son hôtel boutique au sud de l’Angleterre. Une expérience grandement enrichissante.


Philippe Vancayseele Voir les cours

Philippe Vancayseele est diplomé de l’Institut culinaire de Bruxelles (COOVI-PIVIT), où il a terminé en 1978 une formation en pâtisserie, en boulangerie, en confiserie et sur le chocolat. Il entreprend par la suite une année de formation complémentaire en pâtisserie, en confiserie et en chocolat.

Il débute ensuite sa vie professionnelle dans 2 pâtisseries réputées de la région de Tienen en Belgique, puis en 1985, il rejoint le groupe de chocolaterie-confiserie Mondose/Corné-Port-Royal (maintenant connu sous le nom de Neuhaus-Mondose en Belgique). Après plusieurs années à œuvrer dans l’industrie du chocolat, M. Vancayseele accepte un poste honorifique de Professeur émérite  à l’Institut culinaire de Bruxelles (COOVI-PIVIT). Il gradue en 1988 de l’école PHITS de Bruxelles en biochimie et nutrition.  En 1994, il rejoint le prestigieux groupe chocolatier Barry-Callebault (aussi connu sous le nom de Callebault) pour jouer le rôle de Conseiller technique et professeur à l’International. Il a donc la chance de transmettre son savoir et sa passion dans plus de 70 pays et en 6 langues. Il a aussi été connu pour faire partie de l’équipe des chefs chocolatiers à l’Académie du chocolat Callebault à Wieze, en Belgique, dont il prend les rênes en 2004. Il devient donc directeur de l’Académie et dirige le Club des Ambassadeurs de Belgique.

On le retrouve maintenant comme membre régulier du jury dans les compétitions internationales de pâtisserie, de desserts et de chocolaterie. Il a notamment plusieurs fois été honoré du titre de Président du jury au Brazilian Gourmet Show à Sao Paulo tout comme dans les compétitions WCM dans plusieurs autres pays : Canada, Australie, Espagne, Pays-Bas, Allemagne, pour ne nommer que ceux-là. Il participe actuellement à plusieurs émissions télévisées dans plusieurs pays, émissions dans lesquelles il partage son savoir-faire du chocolat. En juin 2012, M. Vancayseele s’installe au Québec et prend le rôle de Directeur technique de l’Académie du chocolat Barry-Callebault à Ste-Hyacinthe, laquelle a maintenant ses locaux à Montréal depuis 2014.


LUDOVIC FRESSE Voir les cours

Après des études dans le domaine de la pâtisserie, le Maître Pâtissier Ludovic Fresse fera ses classes en pâtisserie successivement en France, au Luxembourg et aux Etats-Unis puis viendra finalement s’installer au Québec en 1994. Il se verra alors offrir le poste de Chocolatier pour la Pâtisserie De Gascogne qu’il occupera 3 années durant. Fort de ces multiples expériences à travers le monde et passionné par le travail du chocolat qui est selon lui « le meilleur créateur de plaisir », c’est tout naturellement que Ludovic Fresse va alors s’engager dans la création de l’enseigne « Chocolats Privilège » pour laquelle il devient Chef Chocolatier. En 2000 Le Chef Ludovic Fresse est nommé meilleur Chef Pâtissier de la région de Montréal. En 2017, il fonde Chocolat Montréal (www.chocolatmontreal.comun atelier de fabrication de chocolat où le savoir-faire traditionnel participe d’une esthétique brute et contemporaine. 


Christophe Morel Voir les cours

Natif de France, Christophe Morel est issu d’une famille de pâtissiers. Très tôt, il fait ses classes et devient pâtissier-chocolatier. Sa passion du chocolat, son goût pour les harmonies de saveurs, son talent et sa créativité le propulsent en avant scène. Récipiendaire de nombreux honneurs, Christophe Morel ne cesse d’éblouir les yeux et de régaler les palais ! Il remporte le 1er Prix au Trophée Canadien de la chocolaterie en 2004, le 1er Prix du chocolat à la Coupe du Monde de la Pâtisserie à Lyon en 2005 et, cette même année, il rafle la 4ème position du World Chocolate Master de Paris, 1er Prix au Canadien chocolate Masters en 2006 et en 2007 représentant canadien à la finale du World Chocolat Masters à Paris. Les chocolats haut de gamme de Christophe Morel renferment les meilleurs ingrédients sur le marché et le savoir-faire exceptionnel de son créateur ! Ancien directeur de la Chocolaterie Rolland, créateur de la collection de chocolats pour le Cesar Palace à Las Vegas, pour l'Hôtel Atlantis aux Bahamas... Ambassadeur cacao Barry... fournisseur de tous les desserts et chocolat aux soirées du Cirque Du Soleil...Savourer un chocolat signé Christophe Morel, c’est s’offrir un délicieux moment de plaisir !


Frédéric Guillon Voir les cours

Frédéric a d’abord travaillé dans le droit pendant 15 ans à son compte en France. Souhaitant se tourner vers sa passion, il intègre l’école culinaire Ferrandi à Paris pour apprendre le métier de Boulanger. Il fait ses armes au Grenier à Pain à Paris et décide de traverser l’océan avec sa conjointe pour venir vivre au Québec et se consacrer à son métier de boulanger. Il ouvre la Boulangerie Chez Fred en 2012 et y travaille avec son frère, Ludovic, Pâtissier de métier, pour tous les deux revenir aux méthodes artisanales de fabrication des pains, viennoiseries et pâtisseries.


Travaillez avec nous

Vous avez un restaurant, un service de traiteur, vous êtes un chef reconnu et émérite.

Vous souhaitez :
•    Partager et transmettre vos savoir-faire
•    Développer et fidéliser votre clientèle

Entrez en contact avec nous : Contact